Rechercher

Quel est le point commun entre l’état de transe hypnotique et votre enfance ?

Les ondes thêta sont des fréquences cérébrales situées entre 4,5 et 8 HZ. Elles sont assez lentes et sont associées à une activité cérébrale se manifestant lors d’états de relaxation profondes, d’hypnose, et dans certaines formes de méditation. Dans cet état d’ondes thêta, il y a une connexion profonde à nous-mêmes et au monde, on perd généralement la notion de temps et de l`espace. Nous utilisons ces ondes du cerveau lorsque nous gravons en nous des serments, des promesses avec nous-même. Nous retournons à ce même état thêta pour abolir ces serments.


Curieusement, entre la naissance et l’âge de 7 ans, les cerveaux des enfants fonctionnent principalement en basses fréquences thêta. C'est-à-dire celles que l`on expérimente lors d`un état de transe. Cela permet aux enfants d'acquérir un volume important d’informations et de mettre en place de nombreux apprentissages utiles à leur développement. Les enfants observent attentivement ce qui se passe dans leur milieu, se connectent à ceux qui font partie de leur monde, et adoptent le comportement et les croyances de leur entourage. Mais surtout ils créent leur identité autour de ces croyances !


Si vous avez entendu parler d'hypnose, vous avez certainement entendu parler de suggestions. Une suggestion est une influence exercée ou une idée suggérée à un individu. En hypnose les suggestions sont utilisées pour amener l’individu à éliminer immédiatement les schémas de pensées destructives et mal adaptées et de les remplacer sur tous les niveaux par des schémas sains et constructifs. Nous libérer de ces schémas malsains acquis libère notre énergie et notre libre arbitre. Quelques unités de schémas fondamentaux supportent des milliers de croyances connexes !


D'où l'importance de faire attention aux messages (verbaux et non-verbaux) que nous transmettons à nos enfants. Ces messages passent à travers tout mécanisme de protection, surtout lorsqu`ils sont immatures, et s'ancrent dans les esprits des petits aussi efficacement qu'une suggestion hypnotique.


Bien évidemment, en thérapie nous sommes dans un espace d'acceptation et de bienveillance absolue. Le langage hypnotique est surveillé, et surtout utilisé à des fins thérapeutiques. Justement pour défaire certains schémas, mettre en place des solutions équitables, et d'enregistrer de nouveaux apprentissages.


Ce qui n`est pas forcément le cas lorsqu`il s`agit de la vie familiale. Nous, les parents, avons de bonnes intentions la plupart du temps. Mais la parentalité est un terrain glissant et nous nous trouvons parfois à faire des gestes brusques dans notre tentative de ne pas tomber dans la boue.


Je vous invite à cultiver une communication aussi équilibrée que possible avec votre entourage, et bien évidement avec vous – même ! Car il y a un petit enfant intérieur qui est toujours en vous et qui écoute ce vous lui dites…




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout