Rechercher

L'Hypnose et le mal de dos

Comment l'hypnose peut-elle soulager les maux de dos ?


C'est un fait, le mal de dos touche une immense majorité de la population. Près de 80% des Français déclarent ainsi avoir souffert ou souffrir du dos. Pour une grande partie d'entre eux, les douleurs s'avèrent régulières et parfois assez intensives. Pour lutter contre le mal de dos, il est en premier lieu recommandé de s'adresser à un spécialiste, mais il existe aussi des solutions complémentaires très intéressantes comme la sophrologie et l'hypnose. Alors comment l'hypnose peut s'imposer tout naturellement pour soulager les douleurs dorsales ?


D'où vient le mal de dos ?


Avant d’expliquer en quoi l'hypnose peut en effet grandement amoindrir les douleurs dorsales, il convient de comprendre d'où proviennent les maux. Ces derniers peuvent avoir plusieurs causes. Bien sûr, le mal de dos peut subvenir suite à un traumatisme. Il est courant par exemple, sans parler d’accident grave, d'avoir mal au dos après avoir jardiné ou aidé des amis à déménager. Les mauvaises postures répétées au travail sont aussi la cause de douleurs récurrentes dans la région lombaire ou au niveau de la nuque. Enfin, le stress peut aussi favoriser des maux de dos en cela que les vertèbres, les lombaires ou encore la nuque cristallisent les tensions nerveuses.

C'est pour cela qu'il est nécessaire, avant toute chose, de s'adresser à un médecin en cas de maux de dos. Le spécialiste identifie la cause du problème et propose un traitement. En parallèle, l'hypnose apporte un véritable soulagement. Mais de quelle façon ?


Le fonctionnement de l'hypnose pour les maux de dos


L'hypnose s'impose comme une réponse sans risque contre les douleurs aiguës ou chroniques au niveau du dos mais aussi pour contrer la douleur de manière générale. Il est ainsi important de préciser que l'hypnose vient compléter des soins médicaux, auprès d'un kinésithérapeute par exemple, car l'hypnose ne traite pas la cause des maux de dos. Elle aide en revanche à amoindrir la douleur voire, dans certains cas, à la supprimer.

Dans le cas où les maux de dos proviendraient d'un stress accru, l'hypnose s'impose à plus forte raison comme une solution très efficace en cela qu'elle permet de retrouver la sérénité et donc d'éloigner la douleur.

Plusieurs études scientifiques ont validé l'efficacité de l'hypnose qui s'est d'ailleurs invitée depuis plusieurs années dans les hôpitaux.


Comment l'hypnose amoindrit les maux de dos ?


L'hypnose et les soins médicaux font donc bon ménage. Pendant une séance type, le thérapeute plonge le patient dans un état situé entre la veille et le sommeil. Contrairement aux idées reçues, une personne sous hypnose est consciente du monde qui l'entoure et répond aux stimuli de son thérapeute. Le principe du traitement de la douleur par l'hypnose consiste à tenir cette dernière à distance par le pouvoir de la suggestion.

Le thérapeute peut être amené à utiliser plusieurs métaphores de la douleur pour les modifier et les remplacer par d'autres, quant à elles liées à la sensation de soulagement. L'hypnose favorise également la libération des endorphines qui calment la douleur comme peut le faire un antalgique. Le patient entre en relation profonde avec son corps et lui demande de court-circuiter la douleur.

En cela, les séquences d'hypnose pour soulager les maux de dos, les migraines ou encore toute autre douleur, dispensent parfois d'avoir recours à des médicaments ou en tout cas de diminuer la prise d'antalgiques. En instaurant une plus grande sérénité chez le patient, l'hypnose n'a que des avantages et convient au plus grand nombre. Elle permet alors d'aborder les soins avec plus de calme et optimise la guérison.


Source : www.jeanneetjean.fr




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout