Rechercher

Etes-vous prêts à changer? Vraiment?...

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021

En anglais nous appelons cela ‘ The Stages of Change’. C'est-à-dire, votre niveau de motivation pour changer. Où en êtes-vous alors ?


1. Précontemplation. Vous n’êtes pas vraiment prêt à passer le cap. C’est lorsque l’on n’est pas heureux mais que l’on a trouvé un certain confort dans notre inconfort. La question que vous devez vous poser ici : « Quelle est la pire chose qui peut m’arriver si je reste ainsi ?»


2. Contemplation. Vous réfléchissez à l’idée de faire un changement dans votre vie. Ça y est, vous avez accepté le fait que quelque chose cloche, mais vous hésitez à avancer, à choisir une nouvelle direction. Ce stade peut devenir le plus long que tous les autres. Vous vous reconnaissez ? Si oui, faites la liste complète des « pour» et des « contre » de ce changement.


3. Détermination. Vous êtes motivé pour faire ce qu’il y a à faire pour créer le changement nécessaire dans votre vie. Mais il y a peut-être un petit doute, une petite voix dans votre tête qui sème des pensées négatives, culpabilisantes même… A ce stade, laissez tomber le focus de ce que vous ne voulez plus dans votre vie et concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez exactement. Comment souhaitez-vous vous sentir ? Qu’est ce que vous souhaitez avoir dans votre vie ? Pensez à chaque détail, donnez-vous une direction claire et précise !


4. Action !!! Bon, vous l’avez compris, c’est là que vous entrez en scène et mettez tout le décor en place. Choisissez tous les acteurs que vous voulez autour de vous, pour enfin briller et jouer votre plus beau rôle du moment. Tenez un journal pour prendre note de tous les changements positifs que vous accueillez dans votre vie. Remerciez-vous régulièrement pour tout ce que vous avez accompli pour vous nourrir, grandir, évoluer 😊


5. Maintenir. Faire perdurer le changement positif. Le chemin vers le bien-être optimal n’est pas linéaire. Il est normal de « retomber » dans les schémas destructifs. C’est là qu’il est nécessaire de faire un travail sur votre Saboteur Interne (on a un super exercice en hypnose pour ça)!. Il faut 21 jours pour que votre mental installe de nouvelles habitudes. Tenez-bon ! Ce n’est pas grand-chose à l’échelle d’une vie !


6. Accomplissement. Félicitations ! Il n’y a plus rien ni personne qui puisse vous faire retomber dans votre malheur d’autrefois. Vous êtes autosuffisant(e), indépendant(e) et vous croquez la vie à pleines dents ! Prêt(e) pour de nouvelles aventures et d’autres habitudes à modifier si nécessaire. Maintenant vous connaissez la délicieuse sensation d’avoir réussi à reprendre le contrôle de votre vie, « you are amazing » !


Bien à vous,

Anna



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout