Rechercher

Amoureuse d`un narcissique ?


Vous devez surement vous dire pourquoi cette présupposition, pourquoi c`est l`homme qui est narcissique et pas la femme, du moins dans le titre de ce poste. Simplement parce que, les troubles de personnalité narcissique (PN) sont plus fréquents chez l`homme que chez le genre féminin (7% versus 4%). Bref, pour nous faciliter la vie et être fidèle aux statistiques, nous allons utiliser ce cas de figure, si vous le voulez bien.


Il est grand (physiquement et/ou dans sa propre perception de lui), c’est un personnage flamboyant, toujours sur son trente et un, à la recherche permanente de tout ce qui majestueux, pompeux, extraordinaire… Et il vous a choisi vous ! Vous êtes comblée, vous vous sentez spéciale, l`élue de cet homme hors du commun. Vous vous agrippez à son bras lors d`une balade et vous êtes fière de croiser les regards envieux de vos congénères. Et vous êtes enchantée de naviguer avec lui dans des soirées VIP.


Il a surement une collection d`accessoires, de parfums et de crèmes en tous genre et vous adorez ce côté féminin en lui en espérant qu`il vous comprendra mieux qu`un autre.

Il a des amis qu`il choisit soigneusement. Ils sont là pour contribuer à sa grandiosité (des célébrités du moment, des hommes politiques), pour faciliter sa vie de Dandy (stylistes, décorateurs d`intérieur, esthéticiennes et masseuses), et pour veillez sur sa santé dont il s`alarme si facilement (médecins traditionnels et de la santé alternative, pharmaciens, et avec un peu de chance, même des psys).


Vous ignorez volontairement ses abus d`alcool, de cigarette ou autres toxiques, en vous disant qu`il changera pour vous. Et vous entretenez volontiers les conversations qui tournent autour de sa propre personne, de ses succès, de son originalité et de sa splendeur.

Guidée par l`instinct maternel vous prenez soin de ce bebe, vous le chouchoutez, vous l`admirez… Vous soignez ses petits bobos… Un narcissique a tellement peur de tomber malade qu`au moindre signe de fatigue il fait venir une armée de médecins chez lui et vous devenez une infirmière à plein temps.


A la recherche permanente de l`admiration, les PN postent à tout va sur les réseaux sociaux exposant leur beauté physique, leurs acquisitions matérielles, animales et humaines ; vous embarquant dans leurs voyages fréquents au bout du monde. Tout y est, les yachts aussi longs qu`éclatants, les tentes plantées au milieu d`une forêt, les hôtels de luxe ou on se pomponne, et les feux de bois dans les déserts. Admirez la personnalité si complexe et si easy-going d`une PN !


Sauf qu`un jour, vous ne pouvez plus fermer vos yeux sur son indifférence à autrui, et donc à vous ; son absence habituelle de scrupules. Souvenez vous de la dernière fois qu’il vous a posé un lapin et mis la faute sur vous quand vous avez essayé de lui expliquer gentiment que vous l`attendiez et que le repas était tout prêt au chaud ? Un jour, vous ne pouvez plus faire face à son impuissance sexuelle et ses esquives de l`intimité. Car un narcissique a du mal à avoir un autre objet de désir que lui-même. Vous vous sentez perdue et vous vous demandez si c`est vraiment vous qui avez choisi de vous mettre aux sauts en parachute et à la plongée sous-marine.


Tout simplement vous en avez marre d`être sa chose, de vivre sa vie.


Il a sûrement été pris de l`admiration pour vous où moment il vous a choisi. Car votre statut social, votre personnalité non sans intérêt, votre originalité, vos diplômes ou votre beauté physique allait contribuer à sa propre grandiosité. Sauf que maintenant vous ne voyez dans ses yeux que du mépris à votre égard. Effectivement, les alternances d`admiration aveugle et du mépris hors normes rythment les relations interpersonnelles des PN.

Vous vous doutez de vous. Il a tellement bien préparé le terrain en vous manipulant psychologiquement, que vous vous croyez parfois à l`origine de l`état pitoyable de votre couple, des sauts d`humeur de votre partenaire, mais aussi de votre misère intérieure qui vous ronge. Vous lui cherchez des excuses. Un marionnettiste virtuose et un menteur pathologique, ayant un meilleur contrôle émotionnel et attentionnel que celui des personnalités limites, les histrioniques ou antisociales, avec qui il peut être confondu, il a une meilleure réussite sociale et il vous est extrêmement difficile de le prendre la main dans le sac.


J`avoue que même les psychothérapeutes ayant travaillé avec les PN se trouvent parfois à douter de leurs capacités professionnelles, à force d`entendre en session des phrases du genre ‘Je pense que j`en connais plus sur les neurotransmetteurs que vous’, lancées par leur patient. Car un narcissique croit vraiment connaitre mieux que tout le monde et il n`a pas peur d`utiliser ses connaissances superficielles qui couvrent tout domaine de la physique quantique a la poésie russe. Il est donc important pour les thérapeutes d`être attentifs à leurs propres réactions émotionnelles et utiliser pour leur propre bien les outils cognitifs pour maintenir leur estime de soi.


Méfiez-vous des apparences ! A l`opposé des étincelles et l`excès apparent, le monde intérieur des PN n`est fait que de vide glacial et de morosité dépressive. La bonne humeur et la nonchalance dissimulent l`angoisse de ne pas plaire, la peur paralysante d`être critiquées, ou pire - rejetées. Les PN sont en permanence tiraillées. Elles vivent chaque instant de leur vie sur un champ de guerre cognitif. Elles ruminent en boucle. Elles se comparent constamment aux autres en termes de supériorité - infériorité, singularité - banalité, puissance-faiblesse, richesse - pauvreté, beauté - laideur. Le traitement des informations est dichotomique. Il en résulte des distorsions perceptives, un appauvrissement du registre cognitif, une incapacité à accéder à des critères d`évaluation plus complexe. Notamment dans la perception chez les autres des sentiments plus délicats et profonds, des valeurs morales, spirituelles, culturelles, lesquelles sont vite noyées dans le mépris et le cynisme gratuit.


La grandiosité apparente masque les blessures d`amour propre. Les brusques dévaluations de l`estime de soi conduisent à la consommation solitaire ou conviviale de toxiques qui favorisent l`évasion dans un monde irréel.


Il y a de fortes chances que dans son enfance votre partenaire narcissique a souffert de manque d`attention, d`absence de figure d`attachement. C`était probablement un enfant défavorisé en raison d`un statut diffèrent (ethnique, économique, handicap physique ou difficultés d`apprentissage). Un enfant humilié, qui pour faire face aux adversités de la vie, s`est refugié dans un monde de fantaisies grandioses.


Si une PN se présente en thérapie, ce qui n`est pas gagné d`avance vu qu`elle n`y voit pas forcement la raison, les thérapeutes voient des êtres profondément blessés, en grande souffrance intérieure. La relation thérapeutique est gratifiante au départ, car les PN mettent au service de la thérapie leur gout d`excellence. Mais celle-ci devient rapidement difficile, dû à la haute sensibilité des narcissiques aux expériences émotionnelles susceptibles d`amoindrir l`estime de soi. Les thérapeutes doivent impérativement maintenir un cadre thérapeutique très strict, car ces patients vont constamment tester les limites en essayant de fumer pendant les sessions, en étant systématiquement en retard ou en annulant au dernier moment. Tout cela dans l`unique but d`obtenir un statut spécial en tant que client.


Les thérapies cognitives comportementales ont pour objectifs de maintenir une bonne coopération thérapeutique, difficile chez les patients extrêmement exigeants ; de minimiser des affects pénibles liés aux jugements négatifs des autres, d`élargir le registre cognitif, prendre conscience des nuances dans les jugements ; de développer des capacités d`empathie et amoindrir des comportements d`exploitations d`autrui en validant les besoins affectifs des autres.

Si après une introspection, une observation profonde et détaillée de vos propres processus mentaux et émotionnels, vous vous décidez à continuer votre chemin à côté d`un partenaire narcissique, armez-vous de bons arguments pour l`inciter à entamer une thérapie. Lisez la littérature qui peut vous aider à encadrer votre relation d`une façon plus saine et équilibrée. Renseignez-vous sur les outils thérapeutiques et les pratiques qui peuvent être bénéfiques pour maintenir votre propre bien être mental. Prenez soin de vous !





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout